Site icon Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

Sud-Kivu : Environ 70 groupes armés promettent le cessez-le-feu pour la paix et le développement dans la région

Sud-Kivu : Environ 70 groupes armés promettent le cessez-le-feu

Au moins soixante dix représentants des groupes armés opérant dans la province du Sud-Kivu promettent de cesser les hostilités et sensibiliser leurs membres pour une paix durable dans les zones en conflit.

Cela découle de la déclaration finale de la retraite de leadership cohésif pour la paix tenue durant trois jours à la paroisse catholique de Murhesa au nord de Bukavu, en territoire de Kabare.

Dans cette déclaration, les représentants de ces groupes armés ont demandé au président de la République d’activer dans l’urgence le processus Démobilisation, Désarmement et de réinsertion (DDR) ainsi que la réintégration et la réconciliation communautaire dans la région.

Lire aussi

Sud-kivu : 152 représentants de 70 groupes armés discutent pour mettre fin aux violences armées dans la région

Tout en félicitant le courage et la bravoure de ces représentants de groupes armés, le ministre délégué à la défense Sylvain Mutombo a promis de faire parvenir leurs recommandations au commandant suprême de Forces Armées en RDC, Félix Tshisekedi.

Signalons que plusieurs autres groupes armés ont boycotté ces assises notamment le groupe armé dirigé par le chef rebelle Yakutumba et celui du général autoproclamé Shabani Mirasano Willy Daniel dit ” Shamwida Ouragan du Congo” et bien d’autres.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Quitter la version mobile