Sud-Kivu : De violents affrontements entre FARDC et groupe rebelles Makanika signalés près d’Uvira

C’est depuis tôt le matin de ce samedi 22 août que des affrontements sont signalés entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles Mai-Maï du groupe Makanika coalisés au FNL dans les collines surplombant la ville d’Uvira au Sud-kivu.

Des sources sur place renseignent que ces rebelles ont attaqué les positions des Forces Armées de la RDC dans le groupement de Kitundu; sur les collines surplombant les quartiers Mulongwe et Kasenga.

L’armée à travers le porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-kivu Capitaine Dieudonné Kasekereka confirme l’information et affirme que leur tentative a vite été repoussée par les FARDC et l’armée est à leur poursuite.

Pour le capitaine Dieudonné Kasereka, ces éléments du groupe Makanika veulent simplement déstabiliser la région, surtout la plaine de Ruzizi.

Toutefois, il appelle la population au calme et rassure que l’armée loyaliste est à pied d’œuvre pour repousser ces hors-la-loi qui tentaient de déstabiliser la sécurité dans la ville et territoire d’Uvira.

Notons que cette situation a été à la base de la fermeture de certains commerces ainsi que plusieurs autres activités à Mulongwe, tout l’avant-midi de ce samedi 22 août 2020.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD