Sud-Kivu/Covid-19 : 37 nouveaux cas confirmés, en une semaine

Sud-Kivu/Covid-19 : 37 nouveaux cas confirmés, en une semaine

37 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au courant de cette semaine dont 32 dans la commune d’Ibanda qui reste l’épicentre de cette maladie, 3 cas dans la zone de santé de Kadutu, 1 cas dans la zone de santé de Bagira et 1 cas dans la zone de santé du territoire de Kabare, rapporte le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha.

Le ministre a fait savoir qu’actuellement, 51 personnes sont sous traitement dans les différentes formations sanitaires.

Au regard de la montée des cas dans la province du Nord-Kivu, Bishisha ajoute qu’il y a eu renforcement des équipes sur tous les points d’entrée de la province pour une surveillance accrue en indiquant que des dispositions non seulement en terme de prise en charge de cas confirmés mais également en terme d’un diagnostic rapide afin que tous les cas suspects soient isolés.

A la question de savoir si le gouvernement envisage mettre en place des dispositions pratiques au vu du relâchement des mesures barrières par la population, le ministre de la communication et la conscience collective affirment tout de même que des mesures drastiques seront prises pour contraindre la population à l’applicabilité des mesures édictées par les professionnel de la santé.

Il sied de noter que depuis le début de la pandémie à coronavirus déclarée la nuit du 29 au 30 mars 2020 dans la province du Sud-Kivu, 1053 cas ont été testés positifs parmi lesquels 61 décès.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD