Sud-Kivu : A 24 ans, le jeune prince Dirk Majiri N’Nakaziba intronisé roi de la chefferie de Kaziba

Sud-Kivu : A 24 ans, le jeune prince Dirk Majiri N’Nakaziba intronisé roi de la chefferie de Kaziba

Le Mwami Dirk Majiri IV N’Nakaziba a été intronisé samedi 14 mars 2020 au titre du roi de la chefferie de Kaziba, située dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.

C’était au cours d’une cérémonie coutumière d’intronisation organisée 14 mars 2020 à Kaziba.

Devant une foule immense, des autorités, plusieurs notables et personnalités de la province et du pays, le nouveau Mwami s’est engagé à travailler pour le bien-être de la chefferie de kaziba afin d’apporter un plus dans son développement.

Lire aussi : Nord-Kivu / La société minière (Alpha-Mines) accusée d’avoir enlevé 14 creuseurs artisanaux à Walikale

Dirk Majiri N’Nakaziba a également promis de collaborer étroitement avec toutes les couches sociales dans le respect des valeurs coutumières et réglementaires, et en appelle à l’unité et à l’amour du prochain.

A seulement 24 ans, Dirk Majiri IV prend le bâton des commandements de la chefferie et devient l’un des jeunes autorités coutumières en République Démocratique du Congo.

Tenez, il est né en 1996, Dirk Majiri accède au trône en 2005 à l’âge de 9 ans juste après la mort de son père le Mwami Chimanye II Kabonwa.

Vu son âge à cette époque, et comme l’exige la coutume, sa mère sera écartée de la régence et sa tante Félicité Naweza assumera la régence depuis ce temps en attendant la majorité du Mwami, qui poursuivait ses études en Afrique du Sud.

Pascal D. NGABOYEKA, L’INTERVIEW.CD