Crise à l’UDPS : La médiation de Kyungu wa kumwanza sollicité par une frange des combattants

Crise à l’UDPS : La médiation de Kyungu wa kumwanza sollicité par une frange des combattants

Le Parti au pouvoir l’Union pour la Démocratie et le progrès social est plongé depuis un moment d’une profonde crise entre les dirigeants et les militants du parti.

Sur ce, la journée de jeudi et vendredi a été émaillée par des manifestations violentes des combattants de l’UDPS qui réclament sans relâche le départ de Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya à la tête du parti.

Lire aussi

Urgent – troubles à l’UDPS : les combattants menacent de lyncher Kabuya, la police tire des gaz lacrymogènes

De l’autre côté, une frange des militants conduits par Fils Mukoko ont dans une émission accordée à un média de la place, sollicité la médiation de Gabriel Kyungu wa kumwanza, comme l’un des patriarches de l’UDPS enfin de pallier la crise que traverse le parti cher à Étienne Tshisekedi.

Tout est parti par la décision prise par Jean-Marc Kabund en retirant Jacquemain Shabani à la présidence de la commission électorale du parti.

Par ailleurs, le collectif sauvons l’UDPS composé des élites du parti, donne un ultimatum de 72 heures à Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya de démissionner au poste de secrétaire et président “ai” de l’UDPS.

Roberto Tshahe