Nord-Kivu : La société minière (Alpha-Mines) accusée d’avoir enlevé 14 creuseurs artisanaux à Walikale

Nord-Kivu : La société minière (Alpha-Mines) accusée d’avoir enlevé 14 creuseurs artisanaux à Walikale

Au total ils sont au nombre de 14 creuseurs artisanaux dont 4 femmes arrêtés jeudi 9 janvier 2020 à Jigala en territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

D’après les proches de ces creuseurs, ils ont été arrêtés arbitrairement par les militaires de la société minière « Alpha-mines » avant d’être conduit à Goma la soirée du jeudi.

Joints ce vendredi 10 janvier 2020 par la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, les proches de ces derniers affirment que les leurs collègues ont été enlevés suite à un conflit qui les opposent autour de l’exploitation du site de Bisihe en secteur Wanyanga dans le Walikale .

Les mêmes sources parlent que ces artisanaux ont été transférés d’une instance judiciaire vers une autre depuis leurs arrivent à Goma tout en affirmant que leur dossier reste sans suite de la part des autorités compétentes.

“J’étais surpris, ont m’appelait depuis Walikale qu’on a arrêté nos frères et sœurs et qu’on les a terriblement tabassés, les mamans sont là sans habits, ils sont nu, ont les enlevaient depuis Walikale et on les embarquaient à bord d’un avion vers Goma ce sont des militaires et la police qui sont venus avec les agents de Alpha-mines qu’ils sont venus les prendre “, a témoigné Déborah Musengi artisanale de Walikale.

Depuis la soirée du jeudi jusque toute la journée de ce vendredi, on pouvait voir un groupe des manifestants munis des calicots devant la cachot de L’EPSPF pour exiger la libération de ces 14 artisanaux.

Les manifestants affirment même que parmi les détenus il y a ceux qui ont subi des coups et qui sont actuellement dans un étant très critiques.

Ils rappellent par ailleurs les autorités congolaises d’intervenir pour une solution durable à ce problème des creuseurs artisanaux.

“On avait signé un protocole d’accord entre nous artisanaux et la société Alpha-Mines que les artisanaux vont occuper une partie et eux aussi une autre, mais Alpha-Mines à déjà pris par force 45 et ils veulent prendre 15,10 et 5 et nous chasser , nous creuseurs artisanaux, chose que nous ne voulons pas. Il faut que les autorités interviennent avant que le pire n’arrive “, a déclaré Amzati Nema Aliuzi, l’un des manifestants.

Justin KABUMBA