Sud-Kivu : 8 nouvelles figures font leur entrée au sein du gouvernement Ngwabidje

Publicité sponsorisée

Théo Ngwabidje Kasi

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a procédé au remaniement de son équipe gouvernementale dans une décision contenue dans l’arrêté provincial numéro 21/083/GP/SK du 21 août 2021 modifiant et complétant l’arrêté numéro 19/017/GP/SK du 06/06/2019 portant nomination des membres du gouvernement provincial.

Parmi les 10 ministères, 8 nouvelles figures font leur entrée dans ce gouvernement et les deux femmes dans le précédent gouvernement reconduites à leurs postes respectifs.

Théophile Mugo Kiluwe; remplace, Lwabanji Lwasingabo au ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.
Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima reste à la tête du ministère des Finances, Economie et Commerce. Alain Shamavu est nommé à la tête du ministère du Plan, Budget et Promotion des Investissements.

Le député Placide Mukangwa Wenda remplace Emmanuel Ndigaya Ngezi à la tête du ministère des Travaux publics et Affaires Foncières. Géneviève Mizumbi Namutondo garde le Ministère de l’Education, Culture, Sports et Loisirs.

Pendant ce temps, c’est Jérémie Basimana Zirhumana qui prend la tête du ministère de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et Porte-Parole du Gouvernement et remplace à ce poste Claude Sweddy Basila.

Au Ministère de l’Agriculture, Élevage, Pêche et Développement Rural à Byacanda Chabidoke Robert remplace Marcellin Amani Bahaya.

Apollinaire Bulindi, un grand ténor de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo est nommé de nouveau au ministère des Mines, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbures. Alimasi Malunda Matthieu est nommé ministère des Transports, Communication et Tourisme.

Et en fin le député provincial Masine Kinenwa remplace Cosmos Bishisha au Ministère de la Santé et Affaires Humanitaires.

Dans ce même arrêté, 3 commissariats généraux ont été créés à savoir le ministère de la justice et droits humains qui est remplacé par un commissariat général et sera chapoté par Byabagabo Nkubabana Saga comme Commissaire Général en Charge de la Justice, Droits Humains, Fonction Publique, Travail et Prévoyance Sociale;

La députée Kindja Mwendanga Béatrice est nommée Commissaire Général en Charge du Genre, Famille, Affaires Sociales et Relations avec les Partenaires.

Et Mugisho Kabunga Fidèle est nommé nouveau Commissaire Général en Charge de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée