Sud-Kivu : 7 personnes disparues et 20 rescapés bilan du naufrage survenu sur le lac Kivu (bilan officiel)

Publicité sponsorisée

Plusieurs disparitions signalées dans un naufrage sur le lac Kivu

Le ministre provincial de transport et voies de communication dresse un bilan de 7 personnes disparues dans le naufrage qui s’est produit dans la nuit du 14 au juin sur le lac Kivu, entre Idjwi Nord et Idjwi Sud.

Au cours d’un point de presse tenu à Bukavu ce mercredi 17 juin, il a précisé que 27 personnes étaient à bord de cette embarcation en bois au moment du chavirement, alors qu’il se rendait à Goma au Nord-Kivu.

Parmi ces passagers, 20 ont été rescapés dont 9 repêchés à partir de Goma et 11 dans un îlot toujours à Idjwi.

Le ministre Claude Swedy Basila dément ainsi l’information relayée par certains médias qui parlaient d’une soixantaine de disparus.

Lire aussi

Sud-Kivu : Plusieurs disparitions signalées dans un naufrage sur le lac Kivu

Il explique que cette pirogue en bois est sortie d’un beach (port) non homologué et méconnu par les autorités et naviguait sans disposer des documents de bord.

Il ajoute néanmoins que le manifeste lui transmis par les services techniques du ministère indique que ce document était bel et bien livré par un agent de la direction général de migration à Idjwi, au moment où, « les navigations nocturnes et le transport des personnes sont interdits » suivant le récent arrêté du gouverneur Théo Ngwabidje entre le Sud et le Nord-Kivu, pour limiter la propagation du covid-19.

En vue de limiter de pareils incidents dans l’avenir, le ministre Swedy Basila a indiqué que des dispositions palliatives seront prises.

Il a précisé cependant que des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités quant à ce naufrage et essayer de retrouver les personnes disparues.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée