Sud-Kivu : 5 éco-gardes du Parc de Kahuzi-Biéga condamnés à des peines à 20 ans pour meurtre

Sud-Kivu : 5 éco-gardes du Parc de Kahuzi-Biéga condamnés à des peines à 20 ans pour meurtre

Le verdict a été prononcé devant une dizaine de pygmées parmi eux, les membres de la famille du défunt à l’absence de la partie prévenue qui ne s’est pas présentée au procès tenu dans l’immeuble du tribunal militaire à Bukavu.

“Le tribunal militaire a condamné pour 20 ans de servitude pénale, les ecogardes Assani Bongabonga et Rusina Barume pour motif de meurtre volontaire. Tandis que les ecogardes Fikiri Nyundo, Mukindo Pecos et Fikiri Lukisa sont condamnés chacun à 10 ans de prisons pour complicité de meurtre”, selon la lecture du jugement prononcé par le président de la cour militaire de Bukavu le major magistrat kabila Kangole.

En plus, une amende de 90 milles dollars américains sera payée par le parc national de Kahuzi- Biéga (PNKB) à la veuve du défunt et au jeune blessé par balle.

Pour les familles des victimes, l’important a été fait bien que les condamnés étaient absents au procès et demande au tribunal de procéder rapidement à leur arrestation.

A l’audience de ce jeudi 31 décembre 2020, le tribunal militaire de garnison de Bukavu a constaté l’absence des prévenus et du Parc national de Kahuzi-Biega, considéré comme partie civilement responsable dans cette affaire.

Ces procès qui opposaient les pygmées et ecogardes avait débuté le jeudi 10 septembre au tribunal militaire garnison de Bukavu.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD