Sud-Kivu : 48 heures accordées au ministre de l’Intérieur par l’Assemblée provinciale pour s’expliquer sur la situation sécuritaire en province

Le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières au Sud-Kivu était attendu à l’Assemblée du Sud-Kivu, ce mercredi 16 novembre.
La plénière de ce mercredi était consacrée à la question orale avec débat adressée au ministre Théophile Kiluwe (UDPS) à l’initiative du député provincial David Mubalama sur la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu.
Dans son allocution, cet élu de Walungu a motivé son action par le fait que la situation sécuritaire demeure préoccupante, citant les cas de mort, d’enlèvement et des incursions en villes comme dans les territoires du Sud-Kivu.
David Mubalama dit dénoncer le silence accru des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, se référer aux rapports de monitoring de la société civile décrient la situation sombre et déplorable.
Le ministre invité n’a pas répondu en présentiel à l’invitation lui adressée.
Par ailleurs, dans une lettre adressée à l’Assemblée provinciale et lue par son rapporteur Amani Kamanda Jacques, le ministre Théophile Kiluwe justifie son absence par son état de santé de depuis quelques jours en demandant une mesure de clémence de 48 heures, le temps que sa santé se stabilise.
« J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre N°214/Bur/Aspro-Sk/01/2022 du 14 novembre 2022 adressée à son excellence Monsieur le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières relative au sujet tel que repris en exergue et vous en remercie. En effet, au regard de mon état de santé, qui s’est détérioré depuis le weekend passé, il m’est chargé de solliciter auprès de vous un report de 48 heures soit le vendredi 18 novembre 2022 en vue de bien répondre à cette invitation espérant que mon état de santé sera déjà rétabli », lit-on lire dans ce document signé par son directeur de cabinet.
Au demeurant, l’Assemblée provinciale a accédé à cette demande jugée fondée en attendant le ministre le vendredi 18 novembre comme exprimé.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD