Sport : la FEBACO s’engage à soutenir l’Entente et la ligue de Basketball du Katanga

Sport : la FEBACO s’engage à soutenir l’Entente et la ligue de Basketball du Katanga

Le Vice-président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), Paulin Kabongo a tenu une réunion avec les dirigeants des ententes et ligues de Basketball du Katanga lundi 17 mai, dans la ville de Likasi, province du Haut-Katanga.

En effet, l’objectif de cette rencontre était de soutenir et résoudre certains contentieux qui existent entre les ententes, la ligue ainsi que la fédération congolaise de Basketball du Congo sur différentes situations.

Selon le Vice-président de la FEBACO, Paulin Kabongo, il était nécessaire de s’entretenir avec toutes ces structures.

“Comme les dirigeants de Basketball du Katanga n’ont pas tout le jour le temps de se rendre à Kinshasa, nous avons voulu au regard des différentes consécutives de la pandémie, nous entretenir avec les dirigeants de la ligue, des ententes et des clubs, pour leurs rappeler que l’organisation et la pratique de Basketball est une affaire de tous. ” A souligné Paulin Kabongo.

Il a tout de même rappelé que la RDC est qualifiée à l’Afrobasket monsieurs 2021 et l’organisation de la coupe du Congo s’approche à grand pas, la grande province du Katanga devrait faire l’effort d’envoyer ces représentants à ces compétitions.

À cet effet, le président de l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi, Jean-Luc Kapend Mwin Mangad a relevé les difficultés que les ententes rencontrent.

“On avait un problème de la validation des licences. Le RGS prévoyait 3 ans, mais depuis un certain moment, la Fédération était passée par la circulaire à la validation annuelle. C’est qui est contre le règlement”, a fustigé Jean-Luc Kapend.

Le président de l’Eublu, Jean Luc Kapend a suggéré à la FEBACO de procéder aux réformes de la situation qui prévaut actuellement dans le grand Katanga. “Beaucoup de clubs se découragent de participer aux championnats locaux. La fédération reconnait qu’elle ne donne droit qu’à deux athlètes, mais lors de la coupe du Congo, vous verrez des équipes qui viennent avec des joueurs dans tous les compartiments. Ça pause problème pour le renforcement des championnats”.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD