Sport/ 15ème édition du championnat national : le torchon brûle entre la commission provinciale de football féminin du Haut-Katanga et la LINAFF sur la disqualification du FCF Lupopo

Sport/ 15ème édition du championnat national : le torchon brûle entre la commission provinciale de football féminin du Haut-Katanga et la LINAFF sur la disqualification du FCF Lupopo

Après le tirage au sort de la phase classique de la 15e édition du championnat national de football féminin pour la Zone de développement centre Sud, vendredi 26 avril 2024, le club lushois de FCF Lupopo ne figure pas sur la liste des équipes engagées dans cette compétition.

L’absence du club d’outre tunnel fait suite, selon le secrétaire Général du club Damien Kilumbu Mulumba, à un « bras de fer » entre les deux instances nationale du football féminin.

« Notre équipe a été écartée injustement des championnats c’est à dire, provincial et national. En fait, tout est parti des deux anciennes joueuses de DCMP Bikira, Sandra Mbelu et Arlette Kazadi évoluant légalement depuis 2023 au FCF Lupopo. Après la suspension de DCMP Bikira pour les jeux antisportifs, y compris toutes les joueuses sauf celles en transfert », a expliqué le secrétaire Général de FCF Lupopo au micro de notre rédaction.

Il ajoute en disant que « après une réserve du club de FCF Accenti, jugeant illégal l’alignement de l’athlète Sandra Mbelu, la commission provinciale du football féminin du Haut-Katanga suspendait le club de Lupopo, nonobstant les documents attestant les transferts de Mbelu en bonne et due forme ».

Selon les dernières nouvelles, le club de Lupopo a été réhabilité par l’instance faîtière du football féminin du Congo, mais la commission provinciale bloque la roue. Cela frise le club de FCF Lupopo est qualifiée de main noire, qui se cache derrière l’affaire.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD