Sommet spécial de la C.A.E/E.A.C sur la RDC : Face à Face entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame
Le Président Félix Tshisekedi participe à un sommet spécial de la C.A.E/E.A.C sur la RDC qui se tient actuellement à Addis-Abeba, au siège de l’Union Africaine. En compagnie de ses homologues de la région, notamment les présidents Paul Kagame (Rwanda), W. Rutto (Kenya), J. Lourenço (Angola), E. Ndayishimiye (Burundi) et S. Hassan (Tanzanie), il y évaluera les opérations dans l’Est de la RDC et abordera le refus du M23 de se retirer des territoires congolais qu’il occupe illégalement, malgré les résolutions de Luanda et de Bujumbura.
La présence de Paul Kagame au sommet a attiré l’attention de nombreux observateurs, alors que les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis plusieurs années. Le président congolais avait récemment accusé son homologue rwandais de soutenir les groupes armés dans l’est de la RDC, une accusation que le Rwanda a niée avec véhémence. La présence de Paul Kagame à ce sommet spécial est donc perçue comme un signe d’apaisement dans les relations entre les deux pays.
Le sommet se déroule dans un contexte de tensions et d’incertitudes pour la région, marqué par des conflits armés, des déplacements de populations et des violations des droits humains. Les chefs d’Etat présents sont donc appelés à échanger sur les différentes problématiques qui menacent la stabilité de la région et à trouver des solutions pour garantir la paix et la sécurité dans la région.
Il est à noter que Félix Tshisekedi a déjà eu l’occasion de s’entretenir avec Paul Kagame à l’occasion de plusieurs rencontres bilatérales, dans le but de renforcer les relations entre les deux pays et de résoudre les tensions qui subsistent entre eux. Le sommet spécial de la C.A.E/E.A.C sur la RDC sera donc l’occasion pour les chefs d’Etat présents d’aborder ces questions en profondeur et de trouver des solutions pour garantir la paix et la sécurité dans la région.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD