Kitshanga: Des violents combats se poursuivent

Kitshanga: Des violents combats se poursuivent

Vendredi 17 février – Des violents combats continuent à Kitshanga, dans l’Ouest de Goma, en République Démocratique du Congo, opposant les Forces Armées de la RDC (FARDC) au groupe armé rebelle M23/RDF soutenu par le Rwanda voisin. Alors que les chefs d’Etat de l’EAC se réunissent en marge du sommet de l’Union Africaine pour discuter de la situation dans l’Est du pays, des sources locales signalent des détonations d’armes légères et lourdes aux alentours de Kitchanga.

Depuis la prise de contrôle de Kitshanga par le M23 en janvier dernier, la situation dans l’Est de la RDC est tendue, malgré les tentatives de négociations et de résolution pacifique du conflit. Les affrontements de cette semaine ont causé la mort de nombreux civils et déplacé des milliers d’autres, accentuant l’urgence d’une solution pacifique à cette crise.

Le M23/RDF est accusé d’atrocités, notamment des viols, des enlèvements et des exécutions sommaires, ce qui a entraîné une réaction militaire de la part du gouvernement congolais. Les négociations restent difficiles, car les revendications du M23/RDF ne sont pas clairement définies. La communauté internationale a appelé à un dialogue pacifique et à une résolution négociée du conflit.

Le Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en cours actuellement, est l’occasion pour les chefs d’Etat de l’EAC de discuter de la situation et de trouver des solutions pour mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC. Toutefois, la situation reste préoccupante et il est crucial que des mesures efficaces soient prises pour assurer la sécurité et le bien-être de la population congolaise.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD