36ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba : La Lettre de Martin Fayulu

36ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba : La Lettre de Martin Fayulu

Le leader de l’opposition congolaise Martin Fayulu a adressé une lettre aux chefs d’État et de gouvernement présents au 36ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, dans laquelle il appelle à l’aide face à la crise post-électorale en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans sa lettre, Fayulu a dénoncé la crise de légitimité qui ronge la RDC depuis les élections de 2018, affirmant que le président Félix Tshisekedi n’a pas été élu par le peuple congolais et qu’il a mis en place un dispositif de tricherie pour les prochaines élections en violant la Constitution.

Le leader de l’opposition a également accusé le président Tshisekedi d’avoir exacerbé le tribalisme, d’avoir désigné de manière cavalière les membres de la commission électorale et d’avoir proclamé l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il a également reproché au président Tshisekedi d’avoir fait adhérer la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) contre la volonté du peuple congolais.

Face à la gravité de la situation, Martin Fayulu a appelé l’Union Africaine à condamner fermement l’agression de la RDC par le Rwanda et à exiger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu’ils occupent. Il a également appelé l’organisation continentale à oeuvrer activement pour emmener toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour trouver des solutions viables et organiser des élections transparentes et impartiales conformément à la Constitution de la RDC et aux normes régionales.

Cette lettre intervient alors que la RDC est confrontée à de nombreuses difficultés politiques, sécuritaires, économiques et sociales qui menacent la stabilité de la région et compromettent toute perspective de développement pour les populations

Rédaction/L’INTERVIEW.CD