Senat : l’élection du bureau définitif prévue au 27 juillet 2019

Publicité sponsorisée

senat rdc congo kinshasa
Trois candidatures au poste de président de la Chambre basse du Parlement congolais sont déjà annoncées. Il s’agit de celles d’Alexis Thambwe Mwamba présentée par le FCC, de Bahati Lukwebo de l’AFDC-A ainsi que de Georges Éric Makangu, présenté comme Indépendant.
 
Les sénateurs congolais ont adopté, au cours de leur plénière du 19 juillet 2019, le calendrier de l’élection du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement. Selon ce calendrier, le dépôt des candidatures est fixé du samedi 20 au lundi 21 juillet. L’examen des candidatures, qui sera suivi de l’affichage de la liste est prévu au 23 juillet. Alors que la campagne électorale aura lieu le 24 et le 25 juillet, pour cette élection attendue au 27 juillet 2019. Toutes les candidatures aux sept postes à pourvoir seront déposées, dans le délai indiqué, au cabinet du Président du bureau provisoire. « Toute candidature déposée en dehors de ce délai sera simplement rejetée », a insisté la Secrétaire-rapporteuse du bureau provisoire du Sénat, Sonia Kamitatu.
 
Des conditions d’éligibilité, Mme Sonia Kamitatu a indiqué que sous peine d’irrecevabilité, la déclaration de candidature devra contenir une lettre de consentement de candidature signée par le parti ou le regroupement politique, une photo de format passeport, un curriculum vitae détaillé se terminant par la formule : « Je jure sur l’honneur que les renseignements fournis ci-dessus sont sincères et exacts ».
 
Après la publication, par le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement de ce calendrier d’élection du bureau définitif de cette chambre, il est noté que trois candidatures au poste de président sont déjà annoncées. Il s’agit de celles d’Alexis Thambwe Mwamba présentée par le Front commun pour le Congo (FCC), de Bahati Lukwebo de l’AFDC-A ainsi que de Georges Éric Makangu, présenté comme Indépendant.
 
Lucien Masidi
WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée