Science : Les produits chimiques, plus de risques ?

Science : Les produits chimiques, plus de risques ?

La génération actuelle est exposée à une quantité de produits chimiques sans précédent. Le contact avec des produits chimiques n’est pas nécessairement synonyme de cancer ou de mort. La plupart des gens semblent d’ailleurs s’en sortir.

Les produits chimiques fabriqués par l’homme ont transformé nos vies. Maisons, bureaux et usines abondent en aérosols, en édulcorants artificiels, en cosmétiques, en colorants, en encres, en peintures, en produits pharmaceutiques, en plastiques, en réfrigérants, en tissus synthétiques… La liste pourrait remplir des livres entiers.

Le chiffre d’affaires mondial de l’industrie chimique, qui produit tous ces biens, représente, selon le Conseil international des associations chimiques (ICCA), 5 700 milliards de dollars. Ce qui a représenté 7% du total du PIB mondial.

Selon l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA), environ 120 000 substances chimiques sont mises sur le marché, parmi lesquelles plusieurs milliers répondent aux critères de classification CMR (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction), et de nombreuses autres sont considérées comme dangereuses pour la santé humaine.

Ce flot de produits chimiques soulève des interrogations.

Quel effet ont-​ils sur notre environnement et sur notre santé ?

La population congolaise, généralement celle qui vit dans les régions minières, naviguent dans des eaux inconnues.

Les personnes les plus affectées par les produits chimiques, note l’OMS, sont “ les pauvres et les illettrés qui n’ont pas ou peu accès à des informations utiles sur les dangers des produits chimiques auxquels ils sont chaque jour exposés, directement ou indirectement ”.

Cela se vérifie particulièrement dans le cas des pesticides, mais nous sommes tous affectés par les polluants chimiques.

Au grand Katanga, plusieurs villes et villages utilisent une eau impropre à la consommation. Selon certains médecins, on ne peut pas donner d’eau du robinet aux nouveau-nés en raison des taux de nitrate élevés.

Parmi les substances chimiques utiles mais potentiellement toxiques figure le mercure, déversé dans l’environnement par les cheminées industrielles. De nombreux produits (carburant, peinture, etc.) contiennent du plomb, substance qui, comme le mercure, peut être toxique, en particulier pour les enfants.

L’industrie chimique a mis de nombreux produits utiles à notre disposition, mais l’utilisation que nous faisons de bon nombre d’entre eux et la façon dont nous nous en débarrassons nuisent considérablement à l’environnement.

En raison de la menace qu’ils font peser sur l’environnement et sur la santé publique, certains produits chimiques sont interdits et retirés du commerce.

Mais, direz-​vous, pourquoi cela arrive-​t-​il ?

Tous les produits chimiques ne sont-​ils pas soumis à des tests de toxicité avant d’être mis sur le marché ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “des éléments de plus en plus nombreux” indiquent que, lorsque les produits chimiques pénètrent au corps, parasitent l’action des hormones, soit en les imitant de façon nocive, soit en les bloquant. Parmi ces produits chimiques figurent les PCB, les dioxines, les furanes et certains pesticides, y compris les résidus de DDT.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD