RDC: Ancien président de la Ceni, Corneille Nangaa, critique la qualité des cartes d’électeurs

RDC: Ancien président de la Ceni, Corneille Nangaa, critique la qualité des cartes d’électeurs

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa Yobeluo, s’est officiellement enrôlé pour voter lors des prochaines élections à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Quelques heures après son arrivée, il a obtenu sa carte d’électeur.

Cependant, il n’a pas manqué de critiquer la qualité des nouvelles cartes d’électeurs et les pannes répétitives des machines. Devant la presse, Nangaa a déclaré : “J’ai regardé la photo de ma carte, je me demande si c’est vraiment moi, la qualité laisse à désirer.”

Nangaa est également l’autorité morale du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), et il encourage tous les majeurs non encore enrôlés à se rendre au centre pour obtenir leur carte d’électeur, car selon lui, c’est une arme qui aidera à poser une action de changement.

S’adressant à la population, Corneille Nangaa a par ailleurs confirmé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Sa décision de se présenter à l’élection pourrait avoir un impact significatif sur les résultats, étant donné son rôle passé en tant que président de la Ceni. Les électeurs suivront de près sa campagne pour voir comment il abordera les questions électorales, notamment la question de la qualité des cartes d’électeurs et des machines utilisées pour les élections.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD