Sankuru et Sud-Ubangi : l’élection du gouverneur confirmée au 10 juillet 2019

Publicité sponsorisée

Lambert Mende ne sera plus le seul candidat en lice pour sa province. La Centrale électorale a tenu compte de l’arrêt du Conseil d’Etat réhabilitant la candidature de son challenger Mukumadi Joseph Stéphane.

Selon un communiqué de la Céni signé le 25 juin par le rapport de cette institution, Jean-Pierre Kalamba, l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs dans le Sankuru et le Sud-Ubangi est confirmée pour le mercredi 10 juillet 2019. Il est prévu, pour cette journée, le scrutin du gouverneur et des vice-gouverneurs ainsi que la publication des résultats.

La Céni, qui rend publique, dans ce communiqué, la liste des candidats gouverneur et vice-gouverneur à cette élection, ainsi que le calendrier réaménagé de cette élection, dit avoir tenu compte des arrêts du Conseil d’Etat réhabilitant la candidature du candidat Mukumadi Joseph Stephane et son colistier, pour la province du Sankuru, ainsi que celui annulant les résultats de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans le Sud-Ubangi.

Selon ce nouveau calendrier, la liste de candidats gouverneurs et vice-gouverneurs pour ces deux provinces a été publiée le 25 juin 2019, alors qu’une session extraordinaire des Assemblées de ces deux provinces va être convoquée du 4 au 13 juillet 2019. La campagne  électorale est prévue du 6 au 8 juillet en vue de préparer ces scrutions du 10 juillet.

La Centrale électorale prévoit du 11 au 18 juillet, le dépôt des recours en contestation des résultats auprès des Cours d’appel de ces deux provinces alors que la période du 11 au 25 juillet est prévue pour les contentieux des résultats de cette élection dans le Sankuru et le Sud-Ubangi. L’investiture de des gouverneurs et vice-gouverneurs élus à l’issue de ces scrutins se fera du 26 juillet au 9 août 2019.

Selon la liste de candidats publiée, pour le Sankuru, il y a deux listes conduites par Lambert Mende Omalanga (Alliance politique CCU et alliés) et Mukumadi Joseph Stéphane (Indépendant) dont les candidats vice-gouverneurs sont Patrick Bekanga Ansala, pour le premier, et Paul Tchyabilo Nckoto, pour le deuxième.

Pour le Sud-Ubangi, il y a six candidats gouverneurs dont l’indépendant Gapemonoko Lobotoumba Jean-Marie (Mangaya Ndazu Théodore, comme candidat vice-gouverneur), l’indépendant Mabenze Gbey Benz Jean-Claude (Zabusu Liwolo Zéphyrin), l’indépendant Koloba Denge Robert (Wenenge Moyoma Guy), l’indépendant Taila Nage Joachim (Ezungande Yatembangi Patrick),  le Rassemblement pour la reconstruction du Congo Mbwase Koli Jean-Cléophas ( Molambo Mamete oscar) ainsi que l’UDPS/Tshisekedi Penge Libe Benjamin (Sengea Libolo Zubongo Justin).

Lucien Masidi

Publicité sponsorisée