Sanctions du Royaume-Uni contre des chefs de milices en RDC: Désiré Londroma (CODECO) et William Yakutumba (Maï-Maï CNPSC)

Sanctions du Royaume-Uni contre des chefs de milices en RDC: Désiré Londroma (CODECO) et William Yakutumba (Maï-Maï CNPSC)

Deux dirigeants de milices rebelles de la République démocratique du Congo (RDC) ont été récemment frappés de sanctions par le Royaume-Uni. L’annonce, faite le lundi 19 juin 2023, souligne que ces mesures sont prises en réponse à leur responsabilité dans l’autorisation et l’orchestration de violences sexuelles par leurs troupes.

Conformément à ces sanctions britanniques, tous leurs avoirs détenus au Royaume-Uni seront immobilisés et l’entrée sur le territoire britannique leur sera interdite, comme le précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Parmi les individus sanctionnés figurent des dirigeants ayant donné leur consentement à des agressions sexuelles et des violences basées sur le genre, notamment le viol systématique de civils.

La RDC voit deux de ses acteurs rebelles visés par ces mesures. Il s’agit de Désiré Londroma, le chef militaire de la milice CODECO, qui prétend défendre la tribu Lendu contre la tribu Hema et l’armée nationale dans la province de l’Ituri. L’autre personnalité est William Yakutumba, le commandant de la Coalition de milices Maï-Maï CNPSC.

Rédaction L’INTERVIEW.CD