Rutshuru : un pasteur de l’église méthodiste abattu par des militaires FARDC à Tongo (Témoignage)

Rutshuru : un pasteur de l’église méthodiste abattu par des militaires FARDC à Tongo (Témoignage)

Un pasteur de l’église méthodiste du nom de Busenga a été tué l’après-midi de ce vendredi 3 avril 2020 en localité de Katsuba dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D’après un habitant de Bambo, entité proche de Tongo contacté par L’INTERVIEW.CD, ce sont des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont tiré sur cet homme de Dieu chez lui alors que ces derniers poursuivaient un jeune garçon qui s’était disputé avec eux et s’est caché dans la maison de ce pasteur.

“Selon les informations à ma possession, il s’agirait d’un jeune de la cité qui s’est moqué des militaires Musheku et a pris fuite. Dans sa fuite, alors poursuivi par les militaires, il paraîtrait qu’il s’est jeté dans la maison du pasteur pour s’y caché et c’est là que les militaires ont rencontré le pasteur et l’ont fusillé a bout portant sans rien demander “, a-t-il témoigné.

Lire aussi

Ituri/Mambasa : des militaires incontrôlés des FARDC troublent la quiétude des populations de Babila-Babombi longtemps meurtries par des atrocités des ADF et Maï-maï (CRDH)

Cet assassinat a causé une panique générale dans cette agglomération; la population très en colère voulait déposer le corps de la victime à la base des FARDC qui, à leur tour, se sont mobilisées pour tirer en l’air afin de maîtriser la situation mais en vain.

Pour l’instant, précise notre source, la dépouille du pasteur reste à la base militaire.

Christopher Mulakirwa