Rutshuru : La société civile s’oppose à l’installation d’une base temporaire de la MONUSCO à Kibirizi

Rutshuru : La société civile s’oppose à l’installation d’une base temporaire de la MONUSCO à Kibirizi

Les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies au Congo ( MONUSCO) sont indésirables à Kibirizi, entité située à plus de 80 kilomètres à l’ouest du chef-lieu du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Lundi 23 janvier 2023, la société civile et la jeunesse sont descendues dans la rue pour exprimer leur opposition à un programme d’installation d’une base temporaire des casques bleus dans les localités de Kabanda et Kibirizi, chefferie de Bwito.

Les forces vives accusent les soldats de maintien de la paix de travailler de mèche avec les groupes rebelles qui insécurent la province du Nord-Kivu.

” Nous avons reçu un message à partir de la MONUSCO qu’elle viendra construire une base temporaire au niveau de Kibirizi qui fera deux semaines. Alors, nous avons trouvé qu’il serait une occasion de faciliter l’entrée des M23 qui sont basés à Kishishe. À ce niveau, nous avons trouvé que pour nous, ce n’est pas important à ce que la MONUSCO vienne construire cette base temporaire à Kibirizi”, a indiqué Kabuyaya Mwana, président de la société civile forces vives de Kibirizi.

En dernière nouvelle, l’on apprend que le programme d’installation de cette base a été momentanément suspendu en attendant qu’un consensus soit trouvé.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD