Catégories : Société

RDC/ESU : Ouverture de la haute école des mines et de l’industrie de Kolwezi par Muhindo Nzangi

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU) Muhindo Nzangi Butondo en séjour de travail à Kolwezi dans la province du Lualaba a officiellement ouvert la première école des mines et de l’industrie de Kolwezi ce lundi 23 janvier avec pour objectif de former les étudiants selon les exigences du marché de l’emploi et des réalités géographiques de la province.

Dans son allocution, le ministre de l’ESU a indiqué que “lors des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, nous avons fait l’état de lieu, j’avais interrogé les participants s’ils étaient fiers des produits de nos universités. Après leurs études, les étudiants devenaient chômeurs.”

Et d’ajouter : “Ce constat avait alors conduit à des réflexions sur la création des écoles spécialisées. Aujourd’hui, nous créons la haute école des mines et de l’industrie. C’est une école qui va former les étudiants suivant les demandes du secteur des mines. Les étudiants seront alors à l’issue de leurs études prêts à rejoindre le monde du travail”.

Le discours du ministre de l’ESU était précédé de celui du recteur de l’université de Kolwezi, Yvon Mwenge qui avait présenté le bien fondé de cette unième entité scientifique qu’il vient de s’ajouter aux autres.

Pour lui, la création de la Haute École des Mines et de l’Industrie, constitue une réponse aux problèmes de la société dans ce sens qu’elle vise la formation de nos jeunes, renforce les capacités, réduit les problèmes d’employabilité dans les entreprises minières locales et de l’ensemble de notre pays, la RDC.

De son côté, la gouverneure Fifi Masuka a vivement encouragé et félicité le Recteur de cet Alma mater pour les innovations de haute portée qui convergent à la visibilité de la province et la préparation de la jeunesse, gage de son développement durable.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 23 janvier 2023 21h17

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024