RDC : un groupe de journalistes à la traque de fausses informations contre le Gouvernement FCC-CACH

RDC : un groupe de journalistes à la traque de fausses informations contre le Gouvernement FCC-CACH

Ils portent une dénomination, le Consortium de journalistes défenseurs de la coalition FCC-CACH(CJDC). Ils défendent en réalité le programme gouvernemental issus de la coalition entre ces deux plateformes politiques. Ce mardi 03 septembre, ils ont rendu publique un communiqué de presse annonçant une prochaine conférence de presse pour éclaircir sur le fait qu’ils ont « eu vent de l’existence d’un groupe sérieusement organisé, auteur de fausses informations contre l’actuel Gouvernement ».

Le communiqué apporte des détails sur ce qui doit être fait.

« CJDC a eu vent de l’existence d’un important groupe de déstabilisateurs organisés, sérieusement financés par de forces obscures et recrutés à la fois dans les milieux des organisations de la société civile, de professionnels de la communication, de certains partis politiques, structures ou personnalités membres ou pas de la coalition », est-il écrit.

Avant de poursuivre, « les méthodes utilisées sont à la fois simple et complexe :
– Manipuler de vidéos reprenant les personnalités de la coalition en utilisant la technologie 3D;
– Injecter dans les réseaux sociaux de documents sur de prétendus détournements de fonds;
– Alimenter la polémique pour opposer les deux plateformes au Gouvernement;
– Financer de reportages ou articles de presse basés sur aucune vérité et remplis d’omissions intentionnelles pour discréditer le Gouvernement ;
– Financer certaines personnalités publiques enfin d’accompagner de ce projet macabre ».

Cette structure circonstancielle dont le coordonnateur est le journaliste Tony Dibendila, lance bientôt une enquête journalistique pour découvrir qui sont derrière les fausses informations contre les nouvelles autorités congolaises.

« Notre organisation avec son caractère investigateur et au regard de l’une de ses missions qui est “agir dans le sens de préserver la stabilité politique constatée en RDC”, laquelle la coalition FCC-CACH incarne, informe l’opinion nationale et internationale qu’elle lance dans si peu une vaste enquête journalistique, avec pour objectif cerner les instigateurs et les exécuteurs de ce projet lugubre, auquel les résultats – dont les probables preuves – seront à la fois rendus publics à travers les médias et déposés auprès des autorités judiciaires », détaille le communiqué.

Et de conclure, « la structure constituée d’un large réseau de journalistes crédibles qui défendent les valeurs démocratiques, compte sur le soutien de congolais qui espèrent voir la démocratie se consolider en RDC, pour y parvenir. Elle tiendra dans les prochains jours une conférence de presse pour plus d’éclaircissement ».

Roberto Tshahe