MLC : JP Bemba appelle les cadres à être en contact avec la population

Publicité sponsorisée

L’ex-sénateur congolais dit compter renouer avec la base afin de permettre cette formation politique de conquérir le pouvoir de manière démocratique et légitime.

Au cours d’un diner offert dans la soirée du 25 juin 2019, au complexe commercial GB, à Kinshasa, le Président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, a recommandé aux cadres de cette formation politique de s’approcher davantage de la population. « Aujourd’hui plus qu’hier, nous devons tous nous mettre pour la redynamisation du parti. Même s’il existe, je voudrais vraiment que nous puissions nous mettre pour que ça soit aujourd’hui plus qu’hier un parti qui soit vivant, c’est-à-dire, un parti qui agit sur terrain, qui est au côté de la population », a-t-il conseillé, louant la démonstration de force faite par la base, le dimanche 23 juin, lors de son retour au pays.

Notant que lui-même est un homme de terrain, l’ex-sénateur congolais renseigne que le MLC n’avait pas un parti d’élite. « Moi- même, je suis un homme du terrain. Et j’aime être en contact avec la population. Vous ne devez pas vous gêner d’être en contact avec la population », a fait savoir Jean-Pierre Bemba, notant des remarques selon lesquelles, certains cadres du MLC, ne prennent pas le soin de descendre au niveau de la base.

Face aux réalités de la situation politique et sociale du pays, Jean-Pierre Bemba dit compter renouer avec la base afin de permettre au MLC de conquérir le pouvoir de manière démocratique et légitime. Le chairman envisage d’ores et déjà une série de rencontres, dans le cadre plus formel, avec les différentes instances et structures de ce parti, dans les  prochains jours. Ces rencontres mettront les bases en vue de lever les grandes options d’orientation pour la marche du parti, en vue de la conquête du pouvoir.

Pour le MLC, le message de son président constitue un réarmement moral des cadres de cette formation politique. C’était également l’occasion pour Jean-Pierre Bemba Gombo, de remercier la population congolaise, pour la grande mobilisation lors de son retour au pays.

Dans ce cadre, Jean-Pierre Bemba a notamment relevé l’apport de ce parti qui vit ses vingt ans d’âge, dans la vie du pays. « Le MLC est une famille. Si ce pays existe, nous avons participé à sa réunification », a-t-il rappelé. Le Président du MLC a, dans ce cadre, évoqué les grandes étapes que son parti et lui-même ont pu traverser durant ces 20 ans d’existence du MLC, notamment la rébellion, la réunification, la cogestion du pays, les élections de 2006, son arrestation planifiée pendant 10 ans à la Cour pénale internationale, l’invalidation de sa candidature lors de la dernière présidentielle, mais aussi et surtout le hold-up électoral de 2018.

Cette rencontre avec les cadres de sa formation politique est la première, après celle prise avec la direction de ce parti, dans le salon d’honneur de l’aéroport de N’Djili, juste après sa descente de l’avion qui l’avait ramené à Kinshasa.

Lucien Masidi

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée