RDC : Tshisekedi a promis de faire de la réparation en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, un devoir sacré

RDC : Tshisekedi a promis de faire de la réparation en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, un devoir sacré

Lors du lancement des travaux de la table ronde pour un fonds national de la réparation en faveur des survivants des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes de guerre tenu mercredi 20 octobre dernier, le chef de l’État de la RDC Félix Tshisekedi a promis de faire de cette réparation des victimes, un devoir sacré citoyen et mémorial auquel aucun congolais ne pourrait se soustraire.

Cette table ronde initiée par la première dame de la RDC Denise Nyakeru, a pour objectif de réunir les parties prenantes concernées par la question afin d’échanger sur la mise en oeuvre du fonds national de réparation et de la loi portant sur la politique nationale de réparation.

Dans son allocution, la première dame de la RDC avait fait savoir que les survivants des violences sont souvent rejetés par la communauté et la cellule familiale raison pour laquelle cela doit changer.

Pour Denis Mukwege, responsable de l’Hôpital Panzi qui également surnommé le « réparateur des femmes» a à travers un message par visioconférence, plaidé pour une justice véritable en faveur de ces victimes des violences sexuelles.

Albert Fabrice Puela, ministre des Droits Humains, satisfait de cette initiative a souligné que la création de ce fonds va répondre aux souffrances physique, morale, psychologique et autres qu’endurent les victimes.

Notons que la représentante spéciale du secrétaraire général des Nations Unies, en charge de la question des violences sexuelles commises en période de conflit Pramila Patten et d’autres survivantes avaient également pris part à ces assises.

J.NK/L’INTERVIEW.CD