Kasaï Central: lancement des consultations populaires sur les besoins de justice, réparation et prévention des conflits




Martin Kabuya Mulamba Kasai Central

Le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya a lancé officiellement à kananga jeudi 15 août 2019, des consultations populaires sur les besoins de Justice, Réparation et prévention des nouveaux conflits dans la Province du Kasaï Central.

Il s’est engagé à pendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre les recommandations qui seront dans le rapport de ces consultations.

Martin KABUYA a évoqué la cohésion sociale et la paix durable, thématiques inscrites au Premier pilier du Programme d’actions du Gouvernement provincial, relatif au Renforcement de la Gouvernance et à la consolidation.

“L’initiative qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans ma vision de bâtir un leadership visionnaire, rassembleur, inclusif et constructif à travers un système de gouvernance participatif qui consiste à placer le peuple au coeur de l’action gouvernementale ; ceci implique de consulter les populations sur leurs besoins en matière de justice, réparations, réconciliation et prévention de nouveaux conflits dans cette Province” a dit le Chef de l’exécutif provincial.

Ce projet est le fruit de coopération entre le Gouvernement provincial et le BCNUDH.

Il vise à identifier et analyser les perceptions des Membres des communautés locales affectées par le conflit en matière de justice, réparations et prévention en vue de la mise en place de mécanismes de la justice transitionnelle dans une perspective institutionnelle, mais surtout centrée sur les victimes.

Fabrice Kabamba