RDC: Tony Bolamba s’oppose à la loi Tshiani et demande l’arrestation de l’initiateur américain

RDC: Tony Bolamba s’oppose à la loi Tshiani et demande l’arrestation de l’initiateur américain

Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo le vendredi 24 mars, Tony Cassius Bolamba, ancien gouverneur de la province de l’Equateur, a appelé les députés nationaux à rejeter la proposition de loi portant verrouillage des postes de souveraineté, initiée par l’ancien candidat à la présidence de la République, Noël Tshiani, et soutenue par le député national Nsingi Pululu.

Selon Bolamba, ancien membre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo, la proposition de loi Tshiani est source de division et pourrait conduire à des conflits et à la séparation. Il a déclaré : « La proposition de loi sur la congolité, connue sous le nom de loi Tshiani, porte en elle les germes d’un conflit séparatiste. Ce citoyen américain veut diviser le peuple congolais. C’est un projet dangereux qui risque de provoquer des incendies dans le pays et de détruire le fragile édifice de notre coexistence, construit patiemment avec des pierres taillées pour des montées et des marches pénibles ».

Bolamba a également appelé à l’arrestation de Noël Tshiani, affirmant que « la justice congolaise doit arrêter cet Américain, car s’il y a un incendie au Congo, il prendra son avion pour se réfugier dans son pays d’adoption et nous, qui n’ont que le Congo comme patrie, souffrirons ».

Il a par ailleurs exhorté les citoyens congolais à la vigilance et à résister à tout projet visant à balkaniser la République Démocratique du Congo.

Il convient de noter que lors de la séance plénière tenue le mardi 21 mars, l’Assemblée Nationale a demandé à Nsingi Pululu de soumettre un accusé de réception pour l’ajout de la proposition de loi Tshiani au calendrier de la session ordinaire de mars.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD