RDC – Sankuru : le gouverneur Mukumadi sera fixé de sa destitution ce mercredi par l’exécutif national




gouverneur Mukumadi

C’est ce mercredi 15 janvier 2020, que la commission Ad-hoc du gouvernement central va statuer sur le dossier de la province du Sankuru concernant la crise institutionnelle. Ce, après la destitution du gouverneur Joseph-Stéphane Mukumadi par l’Assemblée provinciale.

Convoqué à Kinshasa depuis le week-end dernier, le gouverneur Stéphane Mukumadi et le président de l’organe délibérant Daniel Omolosambo seront tous auditionner ce mercredi 15 janvier, par la commission Ad-hoc conduite par le vice-Premier ministre de la justice Célestin Tunda-Ya-Kasende.

Contacté par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, Daniel Omolosambo a refusé de faire tout commentaire, mais il a promis de réagir après la décision finale ce même mercredi 15 janvier

“Pour l’instant je n’ai peux pas parler sur la situation au Sankuru, mais je préfère réagir les après-midi parce que le dossier du Sankuru sera traité ce mercredi et c’est le soir qu’il y’aura la décision finale “, a déclaré le président de la première institution du Sankuru.

Rappelons que le chef de l’exécutif provincial du Sankuru Joseph Stéphane Mukumadi a été destitué par les députés provinciaux notamment pour “non respect des institutions et incompétence” dans son pouvoir à la tête de la province.

Roberto Tshahe