RDC : Plus 2 millions des déplacés internes en Ituri et plus de 700 mille autres au Nord-Kivu suite aux violences armées (CICR)

RDC : Plus 2 millions des déplacés internes en Ituri et plus de 700 mille autres au Nord-Kivu suite aux violences armées (CICR)

Près de deux millions de personnes sont des déplacés internes dans la province de l’Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo suite aux violences armées causées par les groupes rebelles locaux et étrangers.

Ces chiffres ont été avancés par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au cours d’une conférence de presse samedi à Goma à l’occasion de la clôture d’une mission d’une semaine sur le sol congolais.

Patrick Youssef, Directeur régional Afrique du CICR a également livré les statistiques des déplacés internes au Nord-Kivu qui sont de plus de 700 mille personnes.

“Le dégât humain aujourd’hui est considérable, je le répète considérable, au fait justement que cette région du monde est malheureusement oubliée parfois négligée par les bailleurs de fonds, par les États, par les organisations régionales. En espérant effectivement que ce type de visite puisse apporter de clarté et mettre l’emphase sur le contexte de l’est du Congo qui pour nous est également très préoccupant”, a-t-il déclaré.

Rappelons que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été placés sous état de siège par le Président Félix Tshisekedi depuis le mois de mai dernier pour mettre fin aux groupes armés actifs dans la région. Toutefois, les forces négatives ne cessent de s’attaquer aux civils causant des morts et d’autres dégâts.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD