Ituri : Lwemba vidé de ses habitants suite à une folle rumeur d’une probable incursion rebelle, la CRDH précise

Ituri : Lwemba vidé de ses habitants suite à une folle rumeur d’une probable incursion rebelle, la CRDH précise

Les habitants de Lwemba, une localité située à plus ou moins 55 kilomètres de Mambasa centre dans la province de l’Ituri vident leurs habitations suite à une rumeur qui circule au sein de l’opinion locale selon laquelle des rebelles troublant la paix vont faire une nouvelle incursion dans cette zone très prochaine.

La convention pour le respect des droits de l’homme ” CRDH ” qui nous livre la nouvelle, renseigne que les déplacements des populations s’observent vers les milieux environnant cette localité notamment Makumo, Biakato voire Mambasa.

Le président de la CRDH dans le territoire de Mambasa, M. Kasereka Sibamwenda précise qu’il a contacté les autorités militaires à ce sujet et lui ont fait savoir que les dispositifs sécuritaires sont déjà mis en place pour sécuriser la population.

C’est dans ce cadre que ce dernier appelle les citoyens au calme et que ceux-ci mettent leur confiance en l’armée congolaise disposée à mettre hors d’état de nuire toute tentative de trouble de la quiétude.

” Nous avons contacté les autorités sur place et elles nous ont précisé que la situation est sous contrôle et que d’autres troupes militaires ont été déployées sur place pour sécuriser la population qui doit s’apaiser et qu’elle sache que les autorités sont là pour la sécuriser “, a dit Kasereka Sibamwenda.

Celui demande à la population d’avoir aussi une culture de dénonciation de tous les cas suspects qui peuvent être au sein de la communauté.

Christopher Mulakirwa