RDC: Norbert Basengezi a transmis à Sylvestre Ilunga les conclusions des consultations sur la situation sécuritaire au Sud-Kivu

RDC: Norbert Basengezi a transmis à Sylvestre Ilunga les conclusions des consultations sur la situation sécuritaire au Sud-Kivu

L’un des notables du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima, prochain modérateur du dialogue pour la paix dans les régions d’Uvira, Fizi, dans les hauts plateaux de Minembwe et Mwenga a, transmis au premier ministre de la RD Congo, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les conclusions de différentes rencontres d’une part entre les membres de 13 communautés du Sud-Kivu sous sa médiation, et d’un autre côté avec les communautés ainsi que les différents acteurs et institutions sous l’ancien régime du Président Kabila.

Il l’a fait à travers une correspondance datée du 19 octobre, avec copie pour information au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans cette lettre, Basengezi Katintima, le modérateur de la rencontre a expliqué qu’après plusieurs rencontres organisées en vue de résoudre la crise sécuritaire qui sévit au Sud-Kivu à cause de la présence des groupes armés locaux et étrangers, laquelle crise a déjà causé des déplacements massifs de la population, des tueries, des vols du bétail et la destruction des nombreux villages.

Les 13 communautés du Sud-Kivu, lui ont chargé de transmettre au premier ministre 4 documents d’analyse réelle de la situation sur terrain en vue de contribuer tant soit peu au retour de la paix, la réconciliation pour obtenir la stabilité et le développement de la province du Sud-Kivu.

Selon les organisateurs de ladite rencontre de négociation, le Premier ministre qui avait salué la nécessité de cette démarche et qui a délégué ses deux conseillers à la dernière rencontre tenue samedi 19 octobre, a désormais tous les éléments nécessaires pour lancer les travaux de ce dialogue et faire appliquer les différentes recommandations qui en sortira pour faciliter le retour de “la paix et la cohésion” entre les différentes communautés en conflit dans cette province de l’Est de la RDC.

Signalons que les représentants de groupes armés et les notables sont issus des communautés en conflits dont les Babembe, Banyamulenge, Bafuliru, Banyindu, Bavira Et Barundi.

Selon Katintima, ils ont émis le vœu de rencontrer au Sud-Kivu entre autres, le Gouverneur de Province Théo Kasi Ngwabidje, le ministre de l’Intérieur et sécurité Gilbert Kankonde ainsi que le Ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy, avant la tenue du dialogue.

Le Budget de ce dialogue n’est pas annexé à la lettre adressée au Premier ministre Ilunkamba, car Norbert Basengezi sollicite l’implication des parlementaires et des membres du Gouvernement du Sud-Kivu, après avoir fixé le nombre exact des participants.

« Excellence Monsieur le Premier Ministre, nous vous serons très reconnaissants en vous appropriant ces conclusions de vos administrés pour la réussite de votre mission, celle de sécuriser les personnes et leurs biens sur toute l’étendue de la République », a souligné le modérateur Basengezi Katintima.

Il reste convaincu que, le dialogue devra mettre fin à la guerre en permettant la réédition des groupes armés pour promouvoir le développement et la cohabitation pacifique entre communautés.

Il espére en outre que les organisations comme la MONUSCO, Alerte Internationale, Search for Common Ground et la délégation de l’Initiative pour un leadership cohésif, seront invitées comme experts dans ce dialogue.

Pascal D. NGABOYEKA