RDC : nomination de Fidèle Mugisho commissaire général de l’industrie et PME, l’UNC/Sud-Kivu dégarnie ou une récompense

RDC : nomination de Fidèle Mugisho commissaire général de l’industrie et PME, l’UNC/Sud-Kivu dégarnie ou une récompense

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a procédé dimanche 22 août dernier dans la soirée au remaniement de son gouvernement afin d’apporter un nouveau vent dans la gouvernance de la province du Sud-Kivu dans tous les secteurs.

Au-delà de 10 ministères provinciaux, trois commissariats généraux ont été créés, dont celui en charge de la justice et droits humains, celui en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires et le commissariat général en charge de l’industrie, petites et moyennes entreprises et entrepreneuriat.

L’une des figures emblématiques qui a fait son entrée dans ce nouveau gouvernement provincial est Fidèle Mugisho Kabunga, président de la jeunesse UNC dans la ville de Bukavu et l’un de principaux communicateurs reconnu de l’UNC au Sud-Kivu.

Connu pour ses prises de position dans le dossier Vital Kamerhe et sur la gouvernance en province, l’homme s’est attiré une popularité non négligeable grâce à son engagement, son militantisme au sein de l’UNC.

Plus d’une personne s’interroge si le parti de Vital Kamerhe aura un successeur communicateur, capable de se déployer dans tous les médias et défendre la couleur de son parti.

«Il disait tout haut ce que tout le monde disait tout bas. Il est aujourd’hui Commissaire général. Il n’est plus autorisé à parler quand il veut, surtout qu’il doit obtenir l’autorisation de sa hiérarchie administrative avant de prendre position. Les jeunes qui sont convaincus de ses idées attendent beaucoup de lui car dans chaque domaine, il avait une proposition à faire aux exécutifs », s’interroge un militant de l’UNC, rencontré à la permanence de leur parti à Bukavu.

Celui-ci qui s’est confié sous anonymat se questionne si la nomination de Fidèle Mugisho Kamerhiste de renom à ce poste n’est ce qu’une simple façon de le calmer vu la rigueur et ses farouches déclarations sur « l’injustice orchestrée à l’endroit de son modèle » Vital Kamerhe et sur la gestion de la province du Sud-Kivu.

Notons cependant qu’ayant appris son élévation au poste de commissaire général en charge de l’industrie, PME et entrepreneuriat, Fidèle Mugisho Kabunga n’a pas hésité à remercier le président national de l’UNC Vital Kamerhe pour la confiance placée en lui et a remercié le gouverneur Théo Ngwabidje.

Pascal Diga Ngaboyeka/L’INTERVIEW.CD