Kasaï Central : le Front Patriotique 2023 compatit avec les agents de la DGRKAC

Kasaï Central : le Front Patriotique 2023 compatit avec les agents de la DGRKAC

Une vingtaine d’agents de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central (DGRKAC) passent nuit à la belle étoile depuis plus de 10 jours devant le capitole, siège de l’assemblée provinciale du Kasaï Central.

Ces agents, parmi eux quelques femmes réclament le paiement de leurs arriérés de salaires de 21 mois depuis qu’ils prestaient au sein de cette régie financière.

Ce lundi 23 août comme par hasard, le coordonnateur provincial du Front Patriotique 2023 a été saisi par ces agents pour exprimer leurs indignations relatives à l’indifférence de la première institution en province qui, jusqu’à présent, n’a pas compris le sens de réclamation faite en passant des nuits devant le bureau de la représentation provinciale.

Job Kuyindama se dit avoir été désagréablement surpris de la réponse du président de l’organe delibérant du Kasaï Central réservée à ces manifestants.

“J’en appelle à la responsabilité des autorités pour remettre ces agents dans leurs droits. C’est inconcevable que les personnes qui ont rendu des loyaux services à la province soient payées en monnaie de singe.
Je ne crois pas qu’ils ont toqué à la mauvaise porte en venant à l’assemblée provinciale car cette assemblée est la représentation du peuple, et les doléances de la population doivent être soumises à leurs élus pour des solutions adéquates “, a déclaré Job Kuyindama, coordonnateur de FP 2023 au cours d’une brève interview nous accordée.

Vu l’état de santé de certains d’entre ces agents, le coordonnateur provincial du front patriotique 2023 émet la crainte de voir les autres perdre leurs vies suite aux intempéries.

Lors de ce passage, Job Kuyindama a promis un soutien total aux agents-DGRKAC en sit-in devant le capitole afin de faire entendre leurs voix même aux institutions supérieures du pays afin que solution soit trouvée.

“Nous n’allons pas les abandonner. Soit on doit payer leurs arriérés ou carrément, qu’on puisse les réintégrer à leurs anciens postes parce qu’ils étaient injustement licenciés”, a lâché le coordonnateur Kuyindama à L’INTERVIEW.CD cet avant midi.

Notons que cette vingtaine d’agents de la direction générale des recettes du Kasaï Centrall’Eure réclament, non seulement le paiement de 21 mois d’arriérés, mais aussi et surtout leur réintégration sans conditions à leurs postes.

Pour rappel, ces agents ont été licenciés à l’époque du gouverneur Martin Kabuya Mulamba Kabitanga. Malgré plusieurs revendications, aucune suite n’a été réservée à ces agents jusqu’ici.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD