RDC – Mukwege s’entoure d’Albert Moleka : Prémices d’une carrière politique pour le Prix Nobel de la Paix ?
Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, nomme Albert Moleka comme conseiller spécial
Le Pr Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix et responsable de la Fondation Panzi, élargit son cercle d’influence en nommant Albert Moleka, ancien Directeur de Cabinet d’Etienne Tshisekedi, au poste de conseiller spécial. L’annonce, effective à partir du jeudi 18 mai 2023, a été faite via un communiqué publié le 17 mai.
“Monsieur Albert Moleka, aumônier, chef d’entreprise et acteur societal de premier plan en RD Congo, est nommé conseiller spécial du Prix Nobel de la Paix à compter du 18 mai 2023”, mentionne le communiqué.
La carrière diversifiée de Moleka a largement plaidé en sa faveur. Denis Mukwege mise sur l’expérience politique de Moleka et sa sensibilité aux enjeux de la refondation de la RDC. Albert Moleka a occupé le poste de Directeur de Cabinet du “sphinx de Limete”, Etienne Tshisekedi, entre 2009 et 2014. En 2015, il quitte l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et laisse derrière lui Tshisekedi père.
La nomination de Moleka alimente les spéculations autour d’une possible candidature du Dr Mukwege aux prochaines élections de 2023. Son adhésion à l’équipe du Prix Nobel de la Paix, en tant que politicien chevronné, est-elle un signe que Denis Mukwege envisage de se lancer dans la politique active ou même de briguer la présidence ? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’heure, l’annonce de la nomination de Moleka comme conseiller spécial témoigne d’une volonté de s’entourer de compétences politiques avérées.
Rédaction L’INTERVIEW.CD