RDC : Moïse Katumbi propose au gouvernement d’interdire l’exportation des minerais bruts pour stopper l’inflation
Suite à l’instabilité du taux de change sur le marché de la République Démocratique du Congo, le président de l’ensemble pour la République, Moïse Katumbi chapwe, propose au Gouvernement congolais, l’interdiction de l’expiration des minerais bruts.
« Quand j’ai quitté le Gouvernorat, j’avais laissé le dollar à 920 fc (1$); Aujourd’hui, nous sommes déjà à 1900 voire 1920 fc pour 1 $. C’est inacceptable. C’est pourquoi je proposes au Gouvernement congolais d’interdire l’exportation des minerais bruts, afin de favoriser qu’il y ait plus des devises au pays. Ceci permettra de stopper l’inflation », dit Moïse Katumbi à la presse.
Pour cet opposant, l’Agriculture et le tourisme peuvent faire développer la RDC, au détriment des minerais qui sont épuisables.
« Vous savez, je n’aime pas beaucoup parler des minerais, parce qu’un jour, ils vont s’épuiser. Voilà pourquoi nous devons investir dans l’agriculture et le tourisme pour développer notre pays. Nous avons tout pour développer la RDC », a-t-il poursuivit.
Signalons qu’à Lubumbashi, 1 dollar américain se négocie entre 1900 et 1950 fc.
Conséquence, le panier de la ménagère est sérieusement sécouer.
Daniel Kambowa Bukasa/ L’INTERVIEW.CD