RDC : l’IGF dénonce avoir décelé près de 336.974 Agents fictifs et doublons dans les différents services de l’Etat

RDC : l’IGF dénonce avoir décelé près de 336.974 Agents fictifs et doublons dans les différents services de l’Etat

A travers un communiqué daté du 27 avril 2023, dont une copie est consultée par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, l’Inspection Générale des Finances « IGF », a donné le rapport de sa mission d’audit du fichier pie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat.

Selon l’esprit dudit communiqué signé par le service de communication de l’IGF, plusieurs agents fictifs et doublons ont été décelés, notamment au sein des FARDC, la PNC, le SECOPE et dans d’autres Secrétariats Généraux de la Fonction publique en République démocratique du Congo.

Voici le rapport rendu public par l’IGF en ce jour :

• 145.604 Agents payés disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie;

• 53.328 Agents qui disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom;

• 93.356 Agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également ;

• 43.725 Agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine ;

• 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre eux sur plus de 15 listes de paie.

A cet effet, l’inspection Générale des Finances a précisé qu’une perte estimée à 148 milliards de Francs congolais par mois est constatée au trésor public.

C’est qu’elle a annoncé la désactivation de ces cas d’irrégularités dans le fichier paie.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD