Goma : Pénurie d’eau potable plonge la population dans la crise

Goma : Pénurie d’eau potable plonge la population dans la crise

Goma, Nord-Kivu – La ville de Goma, déjà en proie à l’insécurité, fait face à une grave pénurie d’eau potable qui frappe durement la population, particulièrement dans la municipalité de Karisimbi. Les robinets des bornes fontaines de la Regideso sont à sec, obligeant les habitants, et surtout les femmes et les enfants, à se lever tôt le matin pour aller chercher de l’eau potable.

La société civile de la commune de Karisimbi s’alarme des conséquences sanitaires de cette situation et craint une recrudescence des maladies hydriques, notamment le choléra, si des mesures urgentes ne sont pas prises.

De plus, le chef du quartier Lac-vert redoute des cas de noyade dans le lac Kivu, où les habitants se ruent pour s’approvisionner en eau, y compris les enfants qui s’y baignent également. Il appelle les autorités et les organisations humanitaires à installer des panneaux de signalisation pour prévenir les accidents.

La pénurie d’eau potable a par ailleurs un impact économique non négligeable. Dans des quartiers comme Ndosho, un bidon d’eau de 20 litres se vend actuellement à 1000 francs congolais. Des taximen moto font même la livraison d’eau dans certaines avenues de la ville.

La situation à Goma est alarmante et nécessite une intervention urgente des autorités et des organisations humanitaires pour soulager la population et trouver des solutions durables à la pénurie d’eau potable.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD