Avertissement de la Chine suite aux déclarations américaine et sud-coréenne concernant la Corée du Nord

Avertissement de la Chine suite aux déclarations américaine et sud-coréenne concernant la Corée du Nord

La Chine a exhorté jeudi la Corée du Sud et les États-Unis à éviter de “provoquer une confrontation” avec la Corée du Nord. Cet avertissement intervient après que les présidents américain, Joe Biden, et sud-coréen, Yoon Suk Yeol, ont déclaré que l’utilisation de l’arsenal nucléaire nord-coréen entraînerait la “fin” du régime de Pyongyang.

Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a appelé toutes les parties concernées à aborder la question centrale de la péninsule coréenne et à jouer un rôle constructif dans la recherche d’une solution pacifique. Elle a également mis en garde contre le fait de “attiser délibérément les tensions, provoquer la confrontation et brandir des menaces”.

Lors d’un sommet à Washington, les présidents Biden et Yoon ont convenu de renforcer considérablement leur coopération en matière de défense, y compris nucléaire, et de “répondre promptement” en cas d’attaque nord-coréenne.

Pékin a condamné cette décision, accusant Washington d’ignorer la sécurité régionale et de créer des tensions. Mao Ning a déclaré que les actions des États-Unis provoquaient une confrontation entre les camps, sapant le régime de non-prolifération nucléaire et les intérêts stratégiques d’autres pays.

La porte-parole a ajouté que les actions américaines aggravaient les tensions dans la péninsule coréenne, compromettaient la paix et la stabilité régionales et allaient à l’encontre de l’objectif de dénucléarisation de la péninsule.

Rédaction L’INTERVIEW.CD