L’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo a dévoilé les résultats alarmants de son audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’État, lors d’une récente rencontre avec les responsables de la paie des Forces Armées, de la Police Nationale Congolaise, du SECOPE et des secrétaires généraux de l’Administration Publique.
Les conclusions de l’audit ont révélé les faits saillants suivants :
Le Trésor Public subit un manque à gagner mensuel estimé à 148 999 749 440,95 CDF en raison de ces irrégularités. Suite à ces découvertes, certains cas d’irrégularités manifestes ont été désactivés. La liste des 961 agents chargés du traitement de la paie impliqués dans ce réseau mafieux sera transmise aux instances judiciaires.
Conformément aux instructions du Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de la Fonction Publique, l’IGF poursuivra son travail de nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’État en collaboration avec l’Inspection Générale de l’Administration Publique.
Ce communiqué de presse, daté du 27 avril 2023, souligne la détermination de l’IGF à lutter contre la corruption et à assainir le système de paie des fonctionnaires en RDC, dans le but de rétablir la confiance du public et d’assurer une utilisation efficace des ressources publiques.
Rédaction L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 27 avril 2023 17h24
KINSHASA - Le Franc Congolais a subi une dépréciation notable face au dollar américain, avec…
KISANGANI, Tshopo - Lors d'un rassemblement électoral à Kisangani, le président candidat Félix Tshisekedi a…
KINSHASA, 29 novembre 2023 - Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a officiellement…