RDC : l’État islamique revendique plusieurs autres attaques au Nord-Kivu et en Ituri

L’État islamique (EI) a revendiqué plusieurs autres attaques meurtrières dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, partie orientale de la République démocratique du Congo.
Ce mouvement terroriste parle notamment des affrontements du 26 février dernier avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Loselose dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu) mais aussi de la récente embuscade tendue sur la route Beni-Kasindi reliant la RDC à l’Ouganda, à des véhicules portant des articles commerciaux.
L’information a également été confirmée ce jeudi 04 mars à L’INTERVIEW.CD par Wassim Nassir, Journaliste spécialiste du monde djihadiste international.
Dans le territoire d’Irumu (Ituri) précisément à Mambelenga, l’EI dit avoir commandité une attaque. Celle-ci, pour précision, avait eu lieu en pleine journée du mardi 02 mars dernier pendant que des civils étaient dans le marché local. En présent, on compte 13 citoyens tués et 4 assaillants neutralisés. Du côté des habitants, plusieurs autres restent portés disparus.
Ces revendications ne sont pas les premières; l’État islamique s’est déjà attribué d’autres incursions notamment dans des localités du secteur de Ruwenzori, actuellement cibles des attaques terroristes. Si l’armée congolaise pointe du doigt des présumés ADF, dans l’une de ses sorties médiatiques, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC Mike Hammer avait confirmé que ces Allied Democratic Forces étaient en collaboration avec des rébellions islamiques.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD