RDC : les Etats-Unis annoncent des sanctions contre 6 membres clés des ADF

Ce mardi 10 décembre 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le ministère américain du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a pris des mesures contre 6 hauts cadres ADF, en République démocratique du Congo (RDC) pour leur rôle dans de graves violations des droits de l’homme.
« Les États-Unis ne toléreront pas la torture, les enlèvements, la violence sexuelle, le meurtre ou la brutalité contre des civils innocents », a déclaré le secrétaire du Trésor des États-Unis Steven T. Mnuchin, sur le site du département du Trésor des États-Unis
“L’Amérique est le leader mondial dans la lutte contre les violations des droits de l’homme et nous tiendrons les auteurs et les facilitateurs responsables partout où ils opèrent.” A-t-il rajouté sur le site
Aujourd’hui, l’OFAC désigne Musa Baluku, un chef de file des ADF, et cible cinq membres clés des ADF qui ont matériellement aidé les ADF par le recrutement, la logistique, l’administration, le financement, le renseignement et la coordination des opérations. Le gouvernement américain soutient le gouvernement de la RDC dans ses efforts pour contrer les groupes armés et apporter la stabilité, la paix et la prospérité à la RDC en combattant les ADF et d’autres groupes qui tentent de déstabiliser davantage le pays. Cette action vise à limiter les transactions financières et l’accès des principaux dirigeants du FAD et s’aligne sur les objectifs généraux du gouvernement de la RDC pour lutter contre l’insécurité actuelle dans l’est de la RDC. Pouvons-nous lire sur le communiqué publier sur le site du département du Trésor des États-Unis.
Musa Baluku, est le chef des ADF, une entité qui a commis où dont les membres se sont livrés à de graves atteintes aux droits humains liées à son mandat.
Amigo Kibirige, Muhammed Lumisa,Elias Segujja,Kayiira Muhammad ,Amisi Kasadha ont matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services au FAD, une entité qui a commis ou dont les membres se sont livrés à de graves atteintes aux droits humains.
IMPLICATIONS POUR LES SANCTIONS
À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes susmentionnées et de toutes les entités qui leur appartiennent, directement ou indirectement, à 50% ou plus, individuellement ou avec d’autres personnes désignées, qui se trouvent dans les États-Unis ou en la possession ou sous le contrôle de personnes américaines, sont bloquées et doivent être signalées à l’OFAC. Sauf autorisation d’une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC ou autrement exonérée, la réglementation de l’OFAC interdit généralement toutes les transactions par des personnes américaines ou à l’intérieur (ou en transit) aux États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans la propriété de personnes désignées ou autrement bloquées.
Il sied de signaler que les ADF (Allied Democratic Forces), sont un groupe armé ougandais actif dans le Nord-Kivu en république démocratique du Congo, dont ils sont accusés de plusieurs actes terroristes ayant causé des milliers des morts parmi la population civile.
Rédaction L’INTERVIEW.CD