RDC: le Musée national sera inauguré officiellement le 6 novembre prochain

Selon l’ambassadeur de la Corée du sud à Kinshasa




National_Museum_RD_Congo_ le Musée national

Le diplomate Coréen a également annoncé l’organisation d’un grand concert de musique classique le mardi 08 octobre dans la capitale et qui sera animé par des artistes Sud-Coréen et congolaise de l’INA.

Le Musée national de la république démocratique du Congo  (MNRDC) sera inauguré officiellement le 06 novembre prochain ici même à Kinshasa.

C’est ce qu’a révélé l’ambassadeur de la république de Corée (Corée du Sud) en R.D.Congo hier mercredi 02 octobre au cours d’un diner de presse qu’il a organisé en sa résidence officielle à Gombe.

Selon Kie-Joo Kim, 21 millions de dollars US ont été investis dans la construction de ce gigantesque ouvrage financé entièrement par le Gouvernement Sud-Coréen à travers son agence de coopération internationale KOÏCA.

>>>> A lireAsie: La Corée du sud officiellement exclue de la liste blanche du Japon

Situé le long du boulevard triomphal, à côté de la cathédrale du centenaire  protestant, le chantier de ce musée national piloté par des ingénieurs Sud-coréen, a duré 3 ans (de 2016 à 2019).

Séoul a remis officiellement les Clés de ces bâtiments au gouvernement congolais en Juin 2019. Au cours d’une cérémonie où participait 3 membres de l’ancien gouvernement (celui des Infrastructures et Travaux Publics, celui de la coopération internationale et celle de la culture et des arts).

Le Musée national de la RDC reste le plus grand investissement du gouvernement Sud-coréen en Afrique Sub-Saharienne. Il sera utilisé comme un lieu d’enseignement ouvert pour faire connaître la longue et riche histoire et le patrimoine culturel de la République démocratique du Congo.

La construction de ces bâtiments ont été adapté au climat et à l’environnement grâce à l’utilisation d’un langage architectural localisé. 12 000 objets d’art antique y seront exposés. Mais les bâtiments dispose également des espaces pour de manifestations culturelles et scientifique.

Construction d’un centre de vulgarisation agricole 

L’Agence de coopération internationale de la Corée (KOÏCA) a également financé la construction d’un centre de vulgarisation agricole à Kinshasa qui sera inauguré en novembre prochain. 

Il permettra de renforcer les capacités des agriculteurs congolais et des fermiers.

KOÏCA qui œuvre en R.D Congo depuis une dizaine d’années intervient dans 4 secteurs à savoir : la gouvernance, l’agriculture, la santé et le changement climatique. Il investit chaque année 10 à 15 millions USD en RDC qui appuient la réalisation de différents projets de développement, la visite des stagiaires congolais en Corée  du Sud et l’amélioration de desserte en eau potable en milieux péri-Urbain et dans les zones rurales.

Soirée de Musique Classique 

L’ambassade de la République de Corée célèbre le 10 octobre, sa fête nationale qui va se dérouler dans l’enceinte du Musée national. A cette occasion, les invités assisteront à la démonstration de l’équipe nationale de Taekwondo de la Corée du Sud qui fera spécialement le déplacement de Kinshasa.

Mais en prélude de la fête nationale, l’Ambassade de ce pays organisera le mardi 08 octobre un grand Concert de musique classique au Musée national de Kinshasa. Et sera animé par des artistes Sud-Coréens et Congolais qui sont des grands opéras.

Ce n’est pas tout. Du 29 Octobre au 2 Novembre, le Musée national de la RDC abritera la Semaine Culturelle Coréenne. Ce qui sera une bonne occasion pour renforcer les liens culturels entre les peuples Coréens et Congolais.

L’ambassadeur de la République de Corée à Kinshasa, son excellence Kie-Joo KIM  a déclaré que le gouvernement de son pays est disposé à travailler avec le nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi et son gouvernement.

Séoul va consolider les échanges commerciaux avec Kinshasa. Aujourd’hui la RDC est la 3ième destination des exportations de la République de Corée.

Les statistiques des échanges ont beaucoup évolué les 5 dernières années. Rien qu’en 2018, Séoul a importé plus de 600 millions d’articles de la RDC.

La visite du Président Tshisekedi à  Séoul va encore renfoncer d’avantage la coopération entre nos deux pays.

Jean-Pierre Seke