RDC : Le Ministre Muyaya salue le travail du Dr Mukwege dans la lutte contre les violences sexuelles

RDC : Le Ministre Muyaya salue le travail du Dr Mukwege dans la lutte contre les violences sexuelles

Le Ministre national de la communication, médias et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya est arrivé à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu ce mercredi 23 juin 2021 via le port Ihusi en provenance de Goma.

Ce membre du gouvernement Lukonde s’est dirigé à l’hôpital général de référence de Panzi dans la partie sud de la ville où il a échangé pendant plus d’une heure avec le médecin directeur de cet hôpital et Prix Nobel de la paix Docteur Denis Mukwege.

Patrick Muyaya a au sortir de la rencontre confié à la presse que le gouvernement et entrain de tout mettre en œuvre pour l’accompagnement du travail qu’abat Denis Mukwege et tout le personnel de l’hôpital de Panzi dans la prise en charge des femmes survivantes des violences sexuelles.

“Nous en tant que gouvernement nous allons travailler à accompagner les œuvres qu’il fait. J’espère aussi qu’il aura cette force, cette énergie pour que nous tous puissions nous engager dans le combat qui va nous conduire finalement à ramener la justice, la paix et apporter le développement dans notre pays”, a fait savoir le ministre Muyaya

Avant d’ajouter : “Le Dr Denis Mukwege dans son domaine est un champion qui est connu mondialement et qu’il est de notre devoir avec lui de voir comment donner plus d’espace à ce qu’il dit et à son expérience pour que cela puisse édifier les jeunes générations en terme d’engagement et de patriotisme puisque finalement il y a pas meilleur preuve de patriotisme que de s’engager pour les autres”, a-t-il poursuivi.

Denis Mukwege a salué cette visite du membre du gouvernement central. Il a cependant insisté sur le rétablissement de la paix à l’est de la RDC et toute la République pour mettre fin violence qui sont utilisées comme “arme de guerre”.

Le gynécologue a rappelé à l’urgence pour la restauration un tribunal pénal pour le Congo afin que les auteurs des crimes commis en RDC et qui sont bien connus, citant la documentation du rapport Mapping des Nations Unies soient poursuivis et répondre de leurs actes.

Notons qu’après Panzi, le Ministre a eu un échanger en début de soirée au gouvernorat de province avec le gouverneur Théo Ngwabidje et quelque membres du gouvernement.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD