Journée des veuves : Cris de détresse des veuves militaires de Beni “abandonnées par le gouvernement congolais”

Journée des veuves : Cris de détresse des veuves militaires de Beni “abandonnées par le gouvernement congolais”

Journée mondiale des veuves ce mercredi 23 juin. Le comité de coordination des veuves et orphelins militaires du Nord-Kivu déplore les conditions de vie que traversent les veuves et orphelins dont tuteurs sont morts sur la ligne de front à Beni.

Plusieurs ne reçoivent plus leurs salaires depuis plus de cinq ans pour des motifs qu’elles ignorent encore.

Ces femmes demandent au commandant suprême des forces armées d’améliorer la vie de ces vulnérables dont les maris ont longuement servi sur le drapeau national.

“Nous trouvons à manger très difficilement, pas de moyen de payer le loyer et scolariser nos enfants. C’est grâce à dieu que nous vivons; c’est seulement quelques églises qui nous donnent un peu à manger. Nous sommes venues de trop loin, nous soufrons ici. Nos maris sont décédés au front. Nous demandons au chef de l’état d’orienter son regard vers nous car nous soufrons beaucoup”, indique l’une des responsables de la coordination des veuves et orphelins du Nord-Kivu.

Et de poursuivre : “Nous souffrons beaucoup. Moi personnellement je suis veuve et je garde chez moi quelques orphelins. Je manque que faire. Voilà cinq ans, ces orphelins n’ont jamais reçu quelque chose pour le salaire de leur défunt père. On apprend qu’il y a contrôle, mais on discrimine les orphelins et nous autres. Nous souffrons beaucoup et nous manquons à quel saint se vouer”, a déclaré l’autre veuve.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD