RDC : le ministre de l’intérieur salue “l’accueil favorable ” de la population sur le verdict du procès 100 jours

Les membres de l’exécutif national se sont réunis vendredi 26 juin 2020, pour la 37ème réunion du conseil des ministres, tenue par vidéo-conférence sous la présidence du Président de la République Félix Tshisekedi.

Au cours de celle-ci, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde Malamba a exposé au conseil notamment sur l’état d’esprit de la population après le prononcé de la justice au procès des travaux 100 jours.

Le VPM Kankonde a noté un “accueil favorable ” dans l’opinion sur le verdict.

“L’accueil favorable de l’opinion sur le verdict du procès des travaux de 100 jours dans la mesure où il concrétise les promesses du Chef de l’Etat pour l’instauration de l’Etat de droit ; A cette occasion, il a été observé dans le Sud-Kivu, la commission des voies de fait par une partie de la population qui n’a pas accepté ce verdict, de même que des menaces proférées à l’égard de ressortissants d’une province…”, rapporte le compte-rendu fait par le porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Makelele Diwampovesa.

En rappel, Vital Kamerhe, Samih Jammal ont été condamnés à 20 ans de travaux forcés pour détournement, tandis-que Jeannot Muhima Ndoole a été condamné à 2 ans de travaux forcés.

Concernant les directeurs généraux de l’OVD et du FONER, ils ont écopé chacun la peine de 3 ans de travaux forcés, car ayant été accusé du détournement.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD