RDC : le ministre de l’environnement lance le programme présidentiel “Jardin scolaire pour un milliard d’arbres d’ici à l’horizon 2023”




Le ministre national de l’environnement et développement appelle chaque congolais à planter un arbre chaque année pour préserver la planète. Claude Nyamugabo l’a dit ce samedi 22 février 2020 à l’occasion du lancement du Programme presidentiel “Jardin scolaire pour 1 Milliard d’arbres à l’horizon 2023”.

C’est au camps Colonel Tshatshi dans les hauteurs du Mont Ngaliema à Kinshasa que ce programme a vu le jour, devenant ainsi le site pilote qui devra accueillir quelques 150.000 plantules à repiquer sur le flanc Ouest du site. Ceci permettra de résorber les problèmes d’érosions qui menacent le site.

Les écoliers du camps Tshatshi disent accueillir à bras le corps ce projet, sous la satisfaction du ministre Nyamugabo.

Celui-ci a parbailleurs précisé que c’est dès le bas âge que les enfants devraient prendre conscience du rôle protecteur de la République Démocratique du Congo pour la planète dans le domaine climatique.

Au même moment, il a informé l’assistance que des pourparlers sont en cours avec le Ministère de l’EPST en vue d’intégrer des cours en matière environnementale dès la rentrée scolaire 2020-2021.

Symboliquement, Claude Nyamugabo, accompagné par des enfants, a procédé à enraciner certaines plantules dans la terre, une experience qui devra être éditée sur l’ensemble du territoire national, le Ministre de l’environnement et développement durable ayant déjà saisi tous les Gouverneurs des provinces pour que ces derniers s’impliquent activement à la réussite de ce projet.

Pascal D. NGABOYEKA