RDC : le ministre de la recherche scientifique à Bukavu pour étudier les causes du récent tremblement de terre

RDC : le ministre de la recherche scientifique à Bukavu pour étudier les causes du récent tremblement de terre

Le ministre national en charge de la Recherche Scientifique et Innovation technologique José Mpanda est arrivé ce mardi 15 juin à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu pour une mission de service.

Après son entretien avec le Gouverneur Théo Ngwabidje, il a fait savoir qu’il est délégué par le gouvernement central après le séisme de magnitude 5.7 ressenti le jeudi 10 juin dernier dans la province du Sud-Kivu et dont l’épicentre était Kamituga, ville minière située à 170Km de Bukavu.

Ainsi donc, le ministre et sa délégation vont travailler avec d’autres experts pour comprendre les causes réelles et “scientifiques” de ce mouvement sismique qui a détruit plusieurs maisons à Kamituga.

Le patron de la Recherche scientifique José Mpanda et son hôte ont fait savoir qu’ils comptent se rendre à Kamituga où les dégâts liés à ce tremblement de terre ont été signalés.

Une fois sur place, ils vont dresser le bilan exhaustif des dégâts matériels pour permettre aux gouvernements national et provincial d’intervenir, mais aussi se faire une idée sur ce qui est à la base du phénomène sismique.

Il sied de signaler que plus de 2000 maisons ont été affectées par ce tremblement à Kamituga et 30 personnes ont été blessées, selon le bilan du maire adjoint de cette ville.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD