RDC : le mini-sommet de Goma reporté pour une date ultérieure (Ministre des affaires étrangères)

Félix Tshisekedi, Joao Lourenço, Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni

Le mini-sommet des Chefs d’États et des Gouvernements de la République démocratique du Congo, du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et de l’Angola, qui se tiendrait à Goma dès ce dimanche 13 septembre, a été reporté pour une date ultérieure.

Cette annonce a été faite sur les antennes de la RFI ce même dimanche par la Ministre des affaires étrangères de la RDC Marie Tumba Ndeza.

Elle justifie ce rapport par le fait que les pays qui devraient y prendre part sont actuellement préoccupés par la préparation de leur participation à l’Assemblée générale de l’organisation des Nations Unies (ONU) qui se tiendra le mardi prochain à New-York aux États-Unis d’Amérique.

Cette rencontre initiée par Félix Tshisekedi avait été annoncée dans le conseil des ministres du vendredi 04 septembre 2020.

Par ailleurs, le Burundi avait déjà décliné l’invitation et d’autres sources ajoutent que la participation du Président Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda était hypothétique.

Au cours de ces assises, les questions sécuritaires, diplomatiques, politiques, économiques et sanitaires, seraient au menu.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD