RDC : indignation après les insultes d’un groupe de militants “pro UDPS” à l’encontre de Jeannine Mabunda

Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi

La présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi a été injurié, dans une vidéo d’un groupe des militants apparemment pro UDPS à Kinshasa.

Ces insultes ont suscité une vague d’indignation au sein de la classe politique, beaucoup dénoncent des propos misogynes.

Pour Patrick Nkanga, l’un des caciques du PPRD, parti où la présidente de l’Assemblée nationale s’y trouve, déclare que cette dernière est une fierté pour le pays et ces militants ont franchi les limites de “l’acceptable”.

En outre, Jean Claude Katende, responsable de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) a invité la justice à mettre la main sur les personnes qui les ont tenus.

Par ailleurs, Jean Pierre Kambila, ancien directeur du cabinet adjoint du Chef de l’Etat s’est dit scandalisé par ses propos et a appelé les dirigeants de l’UDPS à agir car “trop, c’est trop”.

Il sied de rappeler que dans cette vidéo, l’on peut voir un monsieur “militant pro UDPS/Tshisekedi”, prononcé des propos injurieux à l’encontre de Jeanine Mabunda, tout en faisant allusion à son physique et lui attribuant “la nationalité rwandaise”.

J.NK/L’INTERVIEW.CD